
OFAKIM: Petite ville du Néguev avec des perspectives d’ évolution!
Ofakim est la ville (depuis 1995) située dans le nord-ouest du Néguev, à 24 km de Beer Sheva et appartiennent au district sud (je rappelle qu’il y a 6 districts en Israël).
Il y avait une énorme Alyah (les gens qui sont venus s’établir en Israël), de l’ex-URSS et l’Éthiopie au cours des années 90.
Aujourd’hui, la population est de 27 771 habitants pour 2017, près de 50 % sont des personnes très religieuses, 1/3 de vieux immigrants des années 50-60 et d’Afrique du Nord ou de l’Inde, et 1/4 d’Éthiopie. Outre le taux de croissance est de 4,3%, très élevé par rapport au centre du pays.
Depuis quelques années, la ville a rencontré des améliorations et des transformations avec la construction de “Youth Center” avec le cinéma, café et restaurants et les constructions de nouveaux logements. En 2016, a été inauguré la gare qui a permis d’atteindre le centre plus facilement et l’accord de toit serait de permettre la construction de 12.000 logements entre les villas et les bâtiments jusqu’à 13 étages !
Il y a beaucoup de synagogues, l’une d’entre elles a été construite par des Tunisiens et représentant la même architecture que la synagogue de Djerba en Tunisie.
En outre, il y a un parc qui a été dirigé par le KKL en 1978 et toujours en développement sur 500 dunam (50 Ha) à l’est de la ville et un autre dans le sud sur 6000 dunam (6 Ha) “Patrouille shaked” en mémoire des combattants de l’unité Shaked.
Ofakim est à la place des villes du Sud qui connaissent un avenir meilleur, la ville se renforce, ce n’est que des questions de temps !
*L’Accord « le toit »est un accord entre l’État, l’Autorité foncière israélienne, les ministères des Finances et de la Construction et les autorités locales de la périphérie. Le gouvernement s’est engagé à financer les développements des infrastructures, des publics et des établissements d’enseignement alors que les autorités locales s’engagent à fournir des permis de construction aux promoteurs sous 90 jours.