LE NÉGUEV EN CHIFFRES
À savoir…
Pour commencer, voici une vue d’ensemble...
Comparaison des 10 plus grandes villes d’Israël en termes de croissance, de population et de niveau social

*Niveau socio- économique : Indicateur reposant sur 14 facteurs, 12 liés directement ou indirectement au niveau de vie et des ressources financières, les 2 autres sont liés au niveau d’étude scolaire et universitaire. La note maximale étant de 10.
Graphe de l’évolution des prix de l’immobilier sur les 10 dernières années:
Les métropoles


Israël 2020 - Les raisons de développer d’autres zones du pays
1. Forte économie mais presque 30% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté
2. Beaucoup d’emplois mais la productivité régresse en raison des circulations denses au milieu du pays.
3. Plusieurs tentatives de faire baisser le prix de l’immobilier en vain
4. Population estimée dans 30 ans : 16-17 Mi habitants
Alors qu’attendons nous?
Le néguev
Le Néguev est divisé en 5 parties:
1. NÉGUEV NORD -OUEST
Avec Beer Sheva (BASH) en capitale
2. NÉGUEV CENTRE
Nous retrouvons le centre historique ou la rencontre des 3 religions: Shivta;
On découvre une variété d'activités telles que: Le Sandboard, l'observation des étoiles, se promener à dos de chameau, faire du karting ou du Yoga ou encore séjourner dans un village bédouin tout en ayant la possibilité de profiter de complexes hôteliers somptueux.
3. ARAVA : NÉGUEV EST
On trouve des petits villages, ou l’agriculture est le cœur de l’activité. Potentiel d’implantation d’hôtels bénéficiant d’un cadre féerique.
4. NÉGUEV SUD
climat désertique avec sols non fertiles mais réservé principalement pour l’armée.
5. NEGUEV EXTREME SUD
Eilat et ses environs.

Le Néguev représente 2/3 du territoire d’Israël
80% de sa population
est au nord du Neguev avec Beer Sheva comme Métropole (parmi les 4 en Israel)
NÉGUEV c’est moins de 10% de la population, son développement et donc la croissance de population peut se faire sur la partir Nord notamment à Beer Sheva et les villes environnantes comme Ofakim, Arad, Dimona. Le tourisme permet de renforcer aussi les activités dans le Centre comme a Mitspe Ramon, et bien entendu Eilat qui est déjà un pôle touristique important.
Avec le Corona, nous avons pu voir que le travail à distance est possible, l’installation de sociétés dans le sud pourront bénéficier de rabattements sur les taxes, donc cela pourrait être une opportunité pour de nouvelles sociétés de s’implanter dans le sud.

Grâce a l’utilisation de différent minéraux et des Nouvelles technologies d’irrigation par goutte d’eau, la terre est devenue exploitable.
De nos jours, 20% des terres agricoles en Israel sont situées dans le sud.

La population bédouine représente 2,5% de la région du Néguev
Plans stratégiques établis par le gouvernement Israelien:


La ville de Behadim (au sud de BASH) a été créée et établie en 2015 pour les soldats faisant carrière. Cela engendre de nouvelles familles et de nouveaux développements dans le sud du Néguev.
10 industries seront créées entre Dimona, Arad ou Ofakim pour un total de 81 dunam (8,1 Ha) et généreraient 250 emplois comme Avgol nonwovens cie (1953) ou Profil Hanegev (Produits de construction).
La création d’un parc industriel de 414,5 ha avec un budget de 70 millions de shekels investis par le gouvernement, les autorités locales et les promoteurs privés.
La création d’un quartier militaire Hatik Shuv dédié au développement des infrastructures et des cybers technologies au service de l’armée. Il s’agit d’un grand projet de 7 milliards de shekels et d’une construction de 180 000 m² sur un terrain de 180 dunams (1 dunam = 1000 m²).
➔ Potentiel de création de plus de 10 000 emplois.
Création d’un nouvel hôpital sous le nom de Shimon Perez z ”l.
La poursuite du développement des itinéraires comme la 40 traversant BASH ou la 6 traversant tout le centre du pays à partir de Yokneam jusqu’à Shoukat Interchange.
Le *Roof Agreement permet la construction de nouveaux quartiers très rapidement et avec les commodités dont les familles ont besoin. Un total de 490 000 logements jusqu’en 2035. Population attendue: 1,8 Mi habitants.
*Un accord entre l’Etat, l’Autorité foncière israélienne, les ministères des Finances et de la Construction et les autorités locales de la périphérie. Le gouvernement s’est engagé à financer le développement des infrastructures publics et des établissements d’enseignement tandis que les autorités locales se sont engagées à délivrer rapidement le permis de construire aux promoteurs.
