
Dimona : Célébration des 50 ans l’Indépendance de la ville!
Dimona, située au sud, entre Beer Sheva et la mer Morte (35 km des deux côtés), compte 33 700 habitants (0,6 % en 2017), avec une densité de population de 195hab/km2.
Oui, nous sommes encore loin de la concentration massive de Tel Aviv, mais grâce à *l’Accord de toit” (Eskem Gag), la ville a connu une évolution remarquable au cours des 10 dernières années !
Il y a beaucoup d’industries de l’exploitation minière et du développement chimique qui génèrent de l’emploi notamment près de la mer Morte. D’ailleurs au cours des 3 dernières années, 8 industries ont été établies générant près de 1000 emplois et une réduction de 50% le taux de chômage.
La ville a entrepris de nombreux projets pour la bonne richesse des habitants comme:
L’investissement de 3 millions de shekels pour l’éducation et l’étude que les futurs étudiants peuvent apprendre après le baccalauréat, dans les universités (le taux de réussite du baccalauréat est de 61%). En outre, Dimona est l’une des meilleures villes pour son expertise en robotique au niveau international !
La construction et le développement du parc Ben Gourion en 2016 grâce au KKL, The Theatre en 2009 où les stars font quelques spectacles et il est reconnu comme l’un des meilleurs du pays. Il y a aussi des centres sportifs avec 12000 athlétismes faisant la compétition de haut niveau et les lieux de loisirs comme le Country Club.
Aujourd’hui, Dimona a 12.000 maisons et avec *l’accord la ville fournira 30.000 unités de logements, des magasins et des services, avec 5 Mds shk de financement par le gouvernement. La ville triplerait sa population au cours des 10 prochaines années. Beaucoup de nouvelles zones apparaissent et nous pouvons diviser Dimona en 4 quartiers:
- Quartier ashahar:
Nouvelle zone à l’est de la ville avec une construction écologique de 3200 unités, plus de 80% a été commercialisé. - Quartier Memashit:
Avec 3500 habitants et construction de 694 maisons
- Quartier Tsefonit:
Dans le nord de la ville, il y a des villas privées près du parc avec 1.628 unités en vertu de l’accord.
- Centre de la ville :
Il s’agit d’une construction de 13 tours de 11 étages chacune, avec 504 unités de logements.
À l’avenir, il y aurait aussi de nouveaux endroits, Tsamarot neighborhood avec 2.300 logements, centres commerciaux et lieux de loisirs.
*L’Accord « le toit » est un accord entre l’État, l’Autorité foncière israélienne, les ministères des Finances et de la Construction et les autorités locales de la périphérie. Le gouvernement s’est engagé à financer les développements des infrastructures, des publics et des établissements d’enseignement alors que les autorités locales s’engagent à fournir des problèmes de permis aux promoteurs dans les 90 jours.
