
En 10 ans, l’essor sans précédent de Beer Sheva !
Il y a 20 ans, vivre à Beer Sheva relevait de l’exploit. Je le sais pour l’avoir vécu enfant, pendant les vacances : un climat aride, peu d’infrastructures, pas grand chose à faire à part se retrouver en famille pour manger : cette ville aurait pu être le cadre d’une reconstitution du Far-West, les Indiens en moins. Avec des ressources naturelles limitées et une situation géographique excentrée – à 100 kilomètres de Tel Aviv et en plein cœur du désert du Néguev – qui aurait pu penser que Beer Sheva deviendrait une grande capitale? Pourtant, ces dix dernières années, la capitale du Néguev est devenue un véritable point stratégique de la Startup Nation.
Comment ce projet fou a-t-il réussi, et quels sont les chiffres clefs de cette croissance exceptionnelle ?
La volonté politique de désenclaver le désert s’est appuyée sur les autorités locales et centrales, les fonds d’investissement, les organisations et associations. Tous ces acteurs ont provoqué par leur action conjointe l’essor d’une région dont le développement n’allait pas de soi. La Capitale du Néguev draine désormais des investissements conséquents, et elle est devenue un bassin d’activité qui attire une population croissante. Panorama de la ville en quelques chiffres-clefs qui illustrent ce succès.
High-tech Park : 10 000 emplois de plus à prévoir
Beer Sheva a vu s’implanter de véritables pôles qui ont attiré des centaines de talents et leur familles, comme l’accélérateur lancé par Jerusalem Ventures Partners et centré sur la cybersécurité. Sous l’impulsion de Ruvnik Danilovitz, Maire de Beer Sheva depuis 2010, le Parc Hi-Tech et le Centre Militaire Hatik Shuv permettront plus de 10,000 emplois supplémentaires. Des travaux d’envergure ont été lancés à l’aide de différentes entités et centres gouvernementaux.
Rattachée à la mairie de Beer Sheva, la société Ye’adim, encourage les investissements locaux et soutient les entrepreneurs désireux d’investir dans la capitale locale.
Le développement durable y est à l’honneur, comme c’est le cas dans les plus grandes agglomérations mondiales. Recyclage des eaux usées, tri des déchets, installation de pistes cyclables et plantation d’arbres afin de préserver l’environnement : tout est fait, développer une qualité de vie meilleure pour les habitants de la ville.
Des infrastructures rénovées pour une population jeune
Le développement s’opère aussi par le renouvellement progressif des infrastructures urbaines, en particulier celles des quartiers anciens du centre. Au niveau des transports, de nouvelles lignes d’autobus ont été lancées pour désengorger le trafic. Une ligne de tramway devrait être inaugurée en 2025.
Population jeune oblige (plus de 50% de la population a moins de 40 ans !), l’accent a été mis sur les installations sportives, avec un nouveau stade de foot, des centres d’entraînements sportifs, ainsi que des complexes pour des jeux « extrêmes » comme le Skateboard (peut être un sport qui entrera dans la liste des JO?). Les plans d’urbanisme ont intégré de nombreux parcs tout autour de la ville, notamment Nahal Beer Sheva, qui s’étend sur plus de cinq kilomètres.

L’éducation et les loisirs demeurent des priorités
Beer Sheva mise sur le développement urbain, l’innovation et les investissements dans le tissu économique, mais également sur ses enfants. Les jeunes citoyens restent le socle du futur de la ville qui se construit actuellement. Pour les jeunes générations, la ville a mis à la disposition des enseignants des outils performants et des stages de mise à niveau. Les enfants peuvent se retrouver pour étudier après l’écoles dans des centres comme le complexe « Le Monde de l’Enfant » qui accueille également les familles pour des activités.
Quant aux loisirs, ils ne sont pas en reste dans les plans de développement de la ville de Beer Sheva. Des fonds ont été alloués à la rénovation du souk (en plein air?). A l’ouest de la ville, Beer Sheva abrite le “Grand Canyon, l’un des plus grands centres commerciaux d’Israël.
Avec des milliards de shekels investis en une dizaine d’années, Beer Sheva s’est radicalement transformée. L’un des indicateurs de cette métamorphose et du développement de la ville est sans doute le nombre d’immeubles construits et la hausse du prix de l’immobilier. On constate aussi une forte activité du marché locatif d’appartements ( qui peut être utile pour un investissement en toute sécurité)!
Ruvnik Danilovitz a été réélu maire de la ville (3e mandat) en Octobre 2018 et compte poursuivre ses objectifs de façon intensive.
Les projets immobiliers sont nombreux dans une ville où les prix ont flambé (+30% en 10 ans). Si vous souhaitez plus d’informations sur les possibilités d’investissement à Beer Sheva ou dans le Néguev, n’hésitez pas à contacter Negev Inside !