
D’une région désertique à une destination de luxe : Pourquoi construit-on de plus en plus de projets hôteliers au Néguev.
La magie du Néguev :
Avec ses 11 réserves naturelles, ses parcs naturels et ses paysages à couper le souffle, le Néguev attire de nombreux touristes.
L’augmentation constante marquée par ses dernières années(depuis 2016), avec près de 5 mi de visiteurs en 2019 (+11.7% par rapport à 2018), a également impacté le tourisme du désert.
Bien évidemment l’année 2020 ne peut être tenue en compte.

Si habituellement, la zone du sud est principalement visitée par le tourisme interne, de plus en plus d’étrangers souhaitent passer du bon temps au Néguev.
Les initiatives du Ministère du Tourisme comme certaines subventions et l’accélération du processus de demande de construction, ont permis à certains hôtels de voir le jour.
À Mitspe Ramon, l’hôtel Beresheet par exemple (2012), a notamment contribué à un nouveau tourisme de spa et de bien-être.
Ainsi en passant par des activités comme séjourner chez les bédouins, faire du sandboard, observer les étoiles en pleine nuit, visiter les sites historiques comme la tombe du 1 er Ministre David Ben Gurion à Sde Boker, font du Néguev un endroit tout simplement magique!

Un tourisme de plus en plus prisé par des promoteurs hôteliers :
En Israël, les principaux touristes sont américains, russes et français, et si le but principal est de rendre visite à la famille et aux amis, de nombreux chrétiens visitent aussi le pays pour un séjour touristique ou un pèlerinage.
En 2019, il y a eu plus de 1.6 Mi de visiteurs sur les différents sites du Néguev.
Bien que le tourisme reste un secteur très sensible au contexte économique et politique du pays, et constitue 9% du PIB (2018), un gap s’est creusé entre l’offre et la demande.
Taux de croissance annuel :
- Offre : +2.1 % Vs Demande : +3.1%
Avec un taux d’occupation de 70% (2019), on dénombre 430 hôtels et 57 700 chambres.
Certaines chaînes de Luxe et Ressort sont prévus comme le Kempinski Hotel et le Mandarin Oriental à Tel Aviv, ou le Shaharut Hotel de Six Sense au Néguev.
La crise sanitaire a plutôt favorisé le tourisme du Sud, cherchant de l’espace et un contexte agréable , le désert s’avère être le lieu idéal pour le repos et la relaxation.
Grâce au fort réseau local, notre société NEGEV INSIDE, a pu visité différents terrains prévus à des projets hôteliers dans la région Ramat Negev avec O. Abachouch, le directeur de la société économique.
Un appel d’offres est prévu pour 2022 si tout se passe bien selon le contexte sanitaire.

Le projet de réaliser un hôtel peut se faire de différentes manières.
Avec une bonne analyse financière et du marché, un réseau de professionnels pour obtenir le permis et construire l’hôtel selon les normes demandées, et une bonne commercialisation, le projet ne peut que voir le succès après les 1ers années d’activité.
Il est important de noter que le Ministère du Tourisme et l’organisation non lucratif de l’Eco-Tourisme en Israël (2006), veillent à un tourisme durable et responsable, ainsi les projets hôteliers devront toujours respecter de façon stricte le code de développement durable !